ORIGINE DES YOURTES MONGOLES

La yourte Mongole

Si la yourte mongole est apparue il y a environ 2000 ans, elle a évolué à travers les siècles. Une longue tradition de nomadisme a poussé les Mongols à inventer cette demeure très spéciale qui s'appelle Ger en mongol (le terme yourte venant du turc). Elle est en effet facile à monter et à démonter et de ce fait tout à fait adaptée à la vie des nomades. Aujourd'hui, malgré l'urbanisation, la moitié des Mongols vivent toujours dans une yourte.

La taille des yourtes dépend du nombre de « murs » ou treillis en bois. La taille standard pour une yourte à 5 murs est de 6m10 de diamètre entre 1m50 et 2m30 de hauteur. En plus de ces 5 murs (Xana), la yourte est composée de deux colonnes (bagana), d'une porte (Xaalga), d'une couronne ou clef de voûte (thoone), de 81 perches (Hunne), d'une ou deux couches de feutre (esgui) et d'une toile imperméable (berdzine) en coton.

Les murs sont attachés entre eux horizontalement pour former un cercle. La porte est placée parmi les murs et s'ouvre toujours au sud. Les perches lient les murs à la voûte servant à former le toit alors que la voûte est supportée par deux colonnes. Après avoir monté la structure en bois, on la couvre avec des morceaux de feutre et des toiles imperméables. La dernière étape consiste à recouvrir toute la yourte avec un tissu blanc qui lui donne cette couleur typique que vous retrouverez un peu partout.

Chacune de nos yourtes a une superficie de 28m² et est aménagée de façon à offrir le maximum de confort à ceux qui désirent découvrir la beauté et l'originalité de ces structures mongoles.
Malgré les amplitudes thermiques que nous connaissons ici : très chaud l'été, très froid l'hiver, la yourte permet, grâce à sa conception ingénieuse de vous accueillir en toute saison !
Chaque yourte a sa couleur et son ambiance particulière ...

Selon la yourte , vous disposerez d'un lit double ou de deux lits jumeaux. Nous pouvons rajouter des lits à la demande.

Lorsque celà est possible, vous pouvez choisir votre yourte mais si, pour quelque raison, elle n'est plus disponible le jour de votre arrivée .... ne soyez pas déçus car elles sont toutes belles !!!

Chacune des yourtes peut recevoir un couple avec enfants, et possède des sanitaires privés dans un petit chalet en bois attenant (toilettes sèches, cabine de douche et lavabo). Vous pourrez savourer des moments de farniente sur des transats devant votre yourte et d'une table de pique nique avec bancs...

Nous avons décidé de privilégier au maximum l'écologie et la préservation de notre environnement, c'est pourquoi nos sanitaires sont équipés de toilettes sèches.